Broché: 296 pages
Editeur : Fleuve Noir (1 juin 2011)
Collection : Territoires
Année de parution originale : 2010
Titre VO : The Dragonslayer trilogy, book 1: The Last Dragonslayer
Ma note:
Depuis que Jennifer Strange, 15 ans, a été choisie pour tuer le dernier dragon, elle est la personnalité la plus célèbre de tout le pays.
Armée de son épée Exhorbitus, elle décide d'aller d'abord discuter avec la créature mythique.
Car les raisons de sa mission sont bien moins nobles qu'elle ne le pensait...
« Un J.K. Rowling pour les grands ! » Sunday Times
J'ai choisi de lire ce bouquin pour la simple et bonne raison que j' ADORE la couverture!!! Quoi c'est pas une bonne raison??? Mais siiiiiiiiiii je vous assure! Et attendez de la voir en vrai elle est encore plus belle!!! Le dragon et les écritures sont un peu en reliefs...bref ca me plait!!!
J'ai eu assez peur au début de ma lecture, je me suis dit "mais il est complétement dingue l'auteur"!!! Mon dieu, qu'est ce que j'ai pu plaindre le traducteur!!!! Le pauvre a bien du se tirer les cheveux!!!
Donc j'avoue, les 50 premières pages sont là pour nous mettre dans le bain, elles sont là pour qu'on essaye de s'habituer à l'imagination plus que débordante de Jasper Fforde!!! Parce que oui, pour avoir de l'imagination, ce monsieur en a, et à revendre. Il ne se passe pas une page sans qu'il n'y ait un mot inventé ou détourné. De prime abord, ca peut faire peur... honnêtement... Puis on se laisse prendre dans le livre, on adhère finalement et c'est toujours souriant mais plus du tout étonné qu'on plonge dans l'univers décalé, complétement loufoque et délirant de Jennifer Strange.
Parlons en de Mademoiselle Strange, je ne pense spoiler personne en disant qu'elle est la dernière tueuse de dragons (si si si je vous jure c'est dans le titre!!!!!), mais bon, ca elle ne l'est pas dès le début du bouquin...au début elle s'occupe de vieux (et de moins vieux) magiciens un peu (beaucoup) soupe au lait, très étranges et très ... hum...hors du commun. Chacun ayant sa spécialité, Jennifer doit jongler avec tout le monde pour pouvoir faire gagner un peu d'argent nécessaire à la survie de la maisonnée....Tout ca à presque 16 ans!!!
J'ai aimé le caractère direct de Jennifer, elles est très mature pour son âge et sait ce qu'elle veut!
Mais le personnage que j'ai préféré dans ce bouquin, c'est bien sur le ... Quarkon!!!! Mais Késako un quarkon me direz-vous??? He bien, c'est une drôle de bêbête avec de grandes dents aiguisées comme des rasoirs et qui poussent des "quarks" de temps en temps...Je ne sais pas pourquoi mais après ma lecture, j'ai eu bien envie d'en adopter un!!!! Je me vois bien me promener avec un Quarkon en ville, je suis sure que je n'aurais plus jamais de prooblème pour me trouver une place assise en terrasse et qu'aucun malotru n'oserait jamais m'approcher!
Donc revenons en à l'histoire, elle reste assez simple et très courte, mais finalement quand c'est bien écrit, pas besoin d'un pavé!!!
Une super lecture détente, sans prise de tête et vraiment hors du commun!! Même si le livre est très court, on est tout de même immergé dans cet univers très décalé. J'ai le tome 2 dans ma PAL et sera donc lu assez vite!!! Je pense aussi lire l'autre série de l'auteur.
- La page du bouquin sur le site de l'éditeur:
- Vous voulez lire un extrait? C'est ICI
- Il y a actuellement 2 tomes de sortis en VO et en VF, le tome 3 sortira en VO le 10 novembre 2012
- La couv du tome 2 en VF:
- Les couv VO: