Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain
Broché: 362 pages
Editeur : Rebelle; Édition : Première (20 décembre 2011)
Langue : Français
S’il y a bien un truc qui m’agace, ce sont les romans à l’eau de rose sauce vampire. Mais qu’ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d’opérette ? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n’existent pas. Comment ça, « et s’ils existent ? » ? Eh bien, s’ils existent, je vais m’occuper de leur refaire le portrait, ça changera ! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire – un garçon aussi mignon qu’effrayant – décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter…
Voilà, c'est bon, je suis fan de Sophie Jomain. Quatrième livre que je lis d'elle, et quatrième livre que j'adore!
Ce roman est plus axé YA, mais quel bonheur de lire les mésaventures de Satine. Même si elle est vachement hypocrite!
Alors, attention, ce n'est pas un livre à prendre au premier degré. On s'y moque gentiment de nous (enfin si vous êtes comme moi) fans de vampires! Je ne nie pas que je fais partie de ces filles écervelées qui rêvent de rencontrer un vampire aussi beau que Booooooooooooooooooooones (chasseuse de la nuit).
Les personnages sont vraiment bien décrits, on suit Satine qui, pour sauver la santé mentale de sa meilleure amie fan de Twilight, va écrire un pamphlet contre les vampires. Un pamphlet qui va démonter un par un les mythes qui nous font aimer les vampires. Les dents longues, la froideur, leur immortalité etc...Ce pamphlet est disponible sur le blog de Satine sur Skyrock! Oui oui, le blog existe réellement!!! Il suffit d'aller ICI!
On ne s'ennuie pas une seconde avec Satine, les personnages secondaires sont aussi amusants et attachants!! Entre la copine dingue de vamps, les kings du lycée et surtout le beau Hugo Rivoire on a de quoi faire!!! Ce dernier risque d'ailleurs d'en faire craquer plus d'une!!!
Je dois avouer que je m'attendais à plus d'interaction avec le blog, plus d'échanges d'emails. Le blog et son pamphlet ne sont pour moi pas assez exploités. On aurait pu avoir de beaux échanges de points de vue, c'était bien parti avec la première lettre reçue par Satine, mais non, après plus rien. Je dois dire aussi que la fin est un brin expédiée, j'aurai voulu encore plus de sentiments, même si comme je l'ai dit ce livre m'a quand même déjà donné quelques fourmillements dans le ventre. En fait tout ce que je voulais, c'était peut être un peu plus de Satine et de son sale caractère. Je suis tout simplement accro au style d'écriture de Sophie Jomain.
La pauvre, je l'ai encore maudite, j'ai bien eu peur qu'elle ne soit encore sadique comme pour Noss Head!!! Je vous laisse découvrir si oui ou non elle l'est!
Un seul point noir cependant, et c'est pour ça que je ne donne pas un 10/10 à ce roman...Quelques coquilles subsistent et troublent un peu ma lecture, bon rien de dramatique cependant. Oui je sais, je suis tatillonne!
Un tome 2 et prévu, je me réjouis de voir ce que Satine va bien encore pouvoir faire pour se retrouver en danger!!! Avec elle, je m'attends à tout! Taquiner les loups-garous? Se moquer des zombies? Se mettre à dos des fantômes? Ou tout simplement une nouvelle prise de tête avec les vampires?! Dans tout les cas, j'acheterai ce tome 2 dès sa sortie!!
Une super lecture, j'ai passé un très beau moment de détente Une très agréable lecture sans prise de tête qui reste YA, mais qui peut convenir à un public plus âgé (comme moi ). A lire en rentrant du boulot pour se délasser!!! Ou entre 2 grosses briques bien indigestes... Que du bonheur en perspective!
Ma note: 9/10
Pour le commander: passez par le site des éditions Rebelle: ICI
Edit: petite message de Sophie Jomain: mille pardons pour les coquilles. Elles ont toutes été revues pour la prochaine impression qui arrive dans les bacs la semaine prochaine :-))