Broché: 476 pages
Editeur : Fleuve Noir (5 avril 2012)
Collection : Territoires
Année de parution originale : 2011
Titre VO : Between
Ma note: 7,5/10
Elizabeth avait tout pour être heureuse : elle est belle, riche, a beaucoup d’amis et un petit copain beau et intelligent. Le matin de ses 18 ans, elle se réveille sur le bateau où elle a fait la fête avec ses amis. Et elle voit avec horreur un corps flotter à la surface de l’eau : le sien…
Pourquoi est-elle encore là, spectatrice de sa propre mort ? Et pourquoi Alex, un garçon de son lycée mort un an plus tôt, est-il avec elle ?
Elizabeth et Alex vont mener l’enquête, observer les vivants et retourner dans leurs souvenirs afin de lever le voile sur de lourds et sordides secrets.
Je voudrais commencer par dire un mot sur la couverture.
Je la trouve vraiment magnifique, et c’est d’ailleurs la première chose qui m’a donné envie de lire le livre !
Ensuite, bon l’histoire…
Alors, l’histoire est assez originale, on suit Liz, elle vient de mourir et se retrouve à errer autour des personnes qu’elle aime. Je ne pense pas avoir déjà lu un livre sur un fantôme essayant de comprendre les raisons de sa mort…parce que oui, elle ne se souvient pas du tout de sa vie d’avant, ses souvenirs reviennent par morceau , petit à petit lors de voyages dans le passé.
La question principale est : est-elle morte accidentellement comme le pense la police ? A-t-elle été assassinée ?, sinon pourquoi est elle toujours sur terre, dans cet entre deux, plus en vie mais toujours sur terre?
Elle est accompagnée dans sa quête de la vérité par Alex, un jeune ado qui était dans son lycée et décédé 1 an auparavant. Liz faisait partie des stars de son école, Alex quand à lui était un looser, étiquette donnée par Liz et ses amis. Les débuts sont difficiles, mais ils apprennent à se connaître, chose qu’ils n’auraient jamais fait de leur vivant. On a de suite envie d’aimer Alex, et détester Liz parce qu’elle était dans la bande des « rois » de l’école et ils menaient la vie dure aux étudiants qui ne correspondaient pas à leur niveau social. Elle est l’ado peste type, que tout le monde déteste! Un petit ami, des amis en vue, de l’argent, et bien sur elle est très belle et semble être sure d’elle. Sauf que tout ça n'est qu'une façade et c'est ce qu'on va découvrir.
En trainant ainsi autour de ses amis et de sa famille, elle va découvrir que la parfaite vie qu’elle pensait avoir, était en réalité loin d’être parfaite. Des secrets sont ainsi découverts…
Le livre se lit assez vite, malgré quelques longueurs, on est entraîné avec les personnages dans leur enquête sur leurs morts. J'ai assez vite compris ce qu'il s'était passé, mais c'était plaisant de suivre Liz dans ses découvertes.
Malgré certains points noirs (livre un peu long et lent, stéréotypes et intrigue assez vite trouvée), j'ai apprécié ma lecture. J'ai passé un bon moment avec Liz et Alex.
La page du roman
Le trailer du livre: