Broché: 352 pages
Editeur : HARPER COLLINS US BRAND CODE; Édition : International (15 novembre 2011)
Langue : Anglais
Genre: Dystopie / Jeunesse
Prix: 6.67€ (Amazon)
Ma note: 9.5/10
The last time she did, it was an accident, but The Reestablishment locked her up for murder. No one knows why Juliette's touch is fatal. As long as she doesn't hurt anyone else, no one really cares. The world is too busy crumbling to pieces to pay attention to a 17-year-old girl. Diseases are destroying the population, food is hard to find, birds don't fly anymore, and the clouds are the wrong color.
The Reestablishment said their way was the only way to fix things, so they threw Juliette in a cell. Now so many people are dead that the survivors are whispering war-- and The Reestablishment has changed its mind. Maybe Juliette is more than a tortured soul stuffed into a poisonous body. Maybe she's exactly what they need right now.
Juliette has to make a choice: Be a weapon. Or be a warrior.
Ma traduction (on copie, on crédite):
La dernière fois que ça s'est produit, c'était un accident, mais le "reestablishment" l'a enfermée pour meurtre. Personne ne sait pourquoi le touché de Juliette est fatal. DU moment qu'elle ne blesse personne, personne ne s'en soucie vraime nt. Le monde est trop occupé à tomber en pièces pour faire attention à une fille de 17 ans. Les maladies détruisent la population, la nourriture est difficile à trouver, les oiseaux ne volent plus et les nuages sont de la mauvaise couleur. Le "Reestablishment" a dit que leur façon de faire était la seule solution pour arranger les choses, donc ils ont enfermés Juliette dans une cellule. A présent, tellement de gens sont morts que les survivants aspirent à la guerre...et le "Reestablishment" a changé d'avis. Peut être que Juliette est plus qu'une âme torturée dans un corps empoisonné. Peut être qu'elle est exactement ce dont ils ont besoin à présent. Juliette doit faire un choix, être une arme. OU être une guerrière.
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ce livre est excellent!!!! Je suis tombée sous le charme de l'écriture de Tahereh Mafi. Elle a 24 ans et c'est son premier roman, un roman vraiment réussi.
Ce premier tome est une vraie merveille...Un vrai cocktail reprenant les ingrédients que j'aime le plus: une petite dose d'amour, une pincée de fantastique, une cuillerée de sentiments bruts et un nuage de vrais méchants...et ça donne: un magnifique livre bourré de pépites douces et amères...
Le livre devrait paraitre chez Michel Lafont le 4/10/2012, et j'espère vraiment que la traduction rendra honneur à la plume de l'auteure, parce que la force de ce bouquin c'est justement l'écriture. Même si l'histoire est originale et entrainante, moi j'ai été scotchée par le plume de l'auteure...Les sentiments sont retranscrits avec force, on ne croit pas seulement en l'histoire, on la vit!!
L'histoire entre Adam et Juliette est tout simplement magnifique, j'ai choisi un extrait, mais j'aurai pu choisir la moitié du livre tellement c'est bien écrit...Juliette est une héroine comme je les aime, elle n'a pas eu une vie facile, rejetée par tous, elle n'en reste pas une jeune fille gentille et toujours serviable...L'alchimie entre Adam et Juliette est tout simplement palpable dans le bouquin...Les autres personnages sont peu nombreux, mais très bien décrits, on voit la folie et la dangerosité chez certains, l'humour et la gentillesse chez d'autres...J'ai même été assez surprise d'aimer le méchant, un sentiment assez conflictuel quand on sait ce qu'il peut faire...
J'ai finalement mis 9.5/10 à ce bouquin et ce ne sera pas un coup de coeur pour plusieurs raisons, la principale étant que j'aurai voulu en savoir plus sur le monde dans lequel vit Juliette, même si je comprends pourquoi c'est ainsi, je reste un peu sur ma faim. Il manque un peu d'action vers le milieu du livre et la fin est un peu trop vite expédiée. On nous lache pleins de révélations, mais sans vraiment de réponses à nos questions. Oui ce n'est qu'un premier tome et je me réjouis vraiment de pouvoir replonger dans l'univers sombre et inquiétant de Shatter me.
Une chose qui m'aura vraiment marquée dans cette lecture c'est le fait que Juliette s'autocensure beaucoup, ce qui est traduit par des phrases barrées. J'ai trouvé ça assez amusant et original de voir ce qu'elle pense et ce qu'elle dit en réalité. Ca nous rapproche encore plus de cette héroine tendre et intègre! Une autre chose assez frappante est que l'auteure utilise sans arrêt le mot "Shatter" , je n'ai jamais vu un auteur utiliser si souvent un mot repris dans le titre. Par contre, même si j'aime beaucoup la couverture, je suis un peu déçue qu'elle n'ait pas grand chose à voir avec le livre...
A savoir:
- Les droits cinématographies ont été rachetés par la Twentieth Century Fox, je me réjouis de voir Adam ce que ca donne.
- Le deuxième tome (Unravel me) sortira le 05/02/2013, on devrait en apprendre plus sur les personnages...Le troisième et dernier tome étant prévu pour novembre 2013...
Une histoire tendre qui prend aux tripes et qui fait réfléchir sur la bêtise nature humaine. Une histoire d'amour impossible difficile avec des personnages attachants mis en valeur par une écriture magnifique qui dépeint notre futur un monde sombre et cruel...Une atmosphère tendue et oppressante...Vivement la suite!!!
"My body is a carnivorous flower, a poisonous houseplant, a loaded gun with a million triggers and he's more than ready to fire."
Edit 05/06/2012:
Nouvelle couverture pour Shatter me...
je l'adooooooooooore!!!!
Trailer: