Relié: 406 pages
Editeur : Bloomsbury U.S.A. Children's Books (7 août 2012)
Langue : Anglais
Ma note: 4.5/5
Après avoir purgé une peine d’un an de travaux forcés dans les mines de sel d’Endovier pour ses crimes, Celaena Sardothien, assassin de 18 ans, est traînée devant le prince héritier. Prince Dorian lui offre la liberté à une condition : elle doit être son champion lors d’une compétition destinée à trouver le nouvel assassin royal.
Ses adversaires sont tous des hommes – voleurs, assassins et guerriers qui viennent de tout l’empire, et tous soutenus par un membre du conseil royal. Si elle bat ses rivaux au cours d’une série d’éliminations, elle servira le royaume pendant trois ans puis elle obtiendra la liberté.
Celaena trouve ses séances d’entraînement avec Westfall, capitaine de la garde, aussi exigeantes que grisantes. Mais la vie à la cour l’ennuie à mourir. Les choses deviennent un petit peu plus intéressantes quand le prince commence à montrer de l’intérêt pour elle… mais c’est Westfall, le capitaine bourru qui a l’air de la comprendre le mieux.
Mais alors un des autres concurrents est découvert mort… puis un autre. Celaena parviendra-t-elle à trouver qui est l’assassin avant qu’elle n’en soit la victime ? Et pendant qu’elle mène l’enquête, elle se découvre un destin bien plus grand qu’elle n’aurait pu imaginer. (J'ai fait ma pourrie donc: traduction de Lothfleur et son avis est ICI)
Me revoici avec une lecture Young adult Vo. Encore un super livre qui heureusement sera traduit en francais prochainement par le seuil (source :ICI)
On va suivre Celaena, 18 ans, l’assassin la plus connue au monde. Elle est crainte et personne à part ses collègues de la guilde des assassins ne sait à quoi elle ressemble. Après une trahison, elle se retrouve emprisonnée dans un camp de travail, une mine sombre et froide qui est loin, très loin d’un club Med. Les journées sont longues et harassantes et les chances de survie sont assez faibles. Les coups de fouet sont légions, les brimades, passages à tabac et viols assez réguliers.
Un an après son arrestation, Celaena se voit offrir une chance de gagner sa liberté. Le prince Dorian lui propose de devenir son champion dans un tournoi opposant les différents champions susceptibles de pouvoir remporter le titre d’assassin Royal, si elle réussi à gagner le tournoi, elle devra tenir 4 ans comme assassin royal avant de pouvoir être enfin libre de nouveau. Ces autres champions sont d’autres assassins, des soldats et des voleurs choisis par des proches du roi. Après chaque épreuve un champion sera renvoyé d’où il vient, Celaena n’a donc d’autres choix que de mettre tout en œuvre pour pouvoir rester dans la compétition. Tout se corse encore plus quand les champions meurent tout à tour et pas dans des circonstances réjouissantes…
L’histoire ici est vraiment géniale, il m’aura fallu quelques dizaines de pages avant de bien m’immerger dans le monde de Celaena, mais après j’ai vraiment eu du mal à lâcher le bouquin. Je voulais savoir ce qu’il allait se passer entre les personnages, savoir quelles allaient être les épreuves et comment Celaena allait s’en sortir dans ses affaires de cœur et d’amitié !!
Les personnages sont vraiment très bien aboutis dans ce bouquin, j’ai adoré Dorian et Chaol ! Tout deux très différents mais tout deux vont avoir une évolution flagrante quant à leur attitude face à Celaena. Celaena m’a un peu exaspérée par moment, c’est une héroïne badass par excellence. Elle est belle, rapide, douée dans tout ce qu’elle entreprend, mais surtout : elle le sait, Arrogance pourrait être son deuxième prénom !!! J’ai aimé les joutes verbales entre ces 3 là ! J’attendais les moments où elle était avec eux avec impatience ! L’histoire est racontée à le troisième personne, donc on peut aussi bien avoir le point de vue de Celaena, mais aussi de Dorian, de Chaol ou d’autres personnages, j’ai assez apprécié cette narration, il a été plus facile ainsi de comprendre les motivations de certains.
J’ai trouvé l’intrigue vraiment bonne mais je me suis doutée assez vite de qui était le méchant…Mais ca ne m’a pas empêchée de trembler et d’avoir peur avec Celaena ! Le récit est haletant et vraiment entrainant! Le style est fluide, on ne s’ennuie pas une minute, même si certains passages sont un peu plus calme et où on voudrait encore un peu plus d'action. J’attends maintenant avec impatience la sortie du tome 2, et je vais lire les 4 prequels au roman pour en savoir plus sur Endovier et sur le passé de Celaena.
Un roman YA qui allie avec brio la Fantasy, l’humour et le suspense…Des personnages attachants, une histoire très bien écrite et très entrainante...
-**Edit 30/01/2013** le bouquin paraitra aux éditions Seuil jeunesse - La Martinière jeunesse le 01/08/2013!!!
- Pas encore de date pour la sortie du tome 2, on sait juste que ce sera en 2013 (probablement 27/08/2013)
- Il existe 4 nouvelles dont l'histoire se déroule avant l'action du tome 1...
- le trailers USA
- Le trailer UK, Australie et Nouvelle Zelande (ce qui permet aussi de découvrir la couverture de ces mêmes pays: