Depuis qu’elle est tombée gravement malade, Léa s’est enfermée dans une vie solitaire et monotone, jusqu’au jour où un mystérieux inconnu se présente à sa porte. Elle découvre alors un monde aussi séduisant qu’effrayant, peuplé de vampires. La jeune femme se retrouve alors mêlée à des querelles ancestrales, guidée et protégée par son amant, James, qui, pour la sauver, finit par la transformer en vampire. Mais, alors qu’elle croit avoir trouvé la paix, elle doit affronter le maître des vampires, le tyrannique duc de Marlow, dont le seul but est l’asservissement de tous ses sujets.
Voici un avis qui va être assez difficile à écrire. L'auteure m'a gentiment contactée pour me proposer de choisir parmi ses livres un titre que j'aurai envie de lire et de chroniquer. J'ai de suite été attirée par la Prophétie, tout d'abord le résumé est accrocheur mais surtout la couverture est vraiment très belle!!!
Mais voila, le magie n'aura pas opéré sur moi. Je suis allée lire plusieurs avis sur le livre après ma lecture, juste pour voir si j'étais passée à côté de quelque chose. Apparemment ce fut le cas.
Je ne dis pas que l'histoire n'est vraiment pas bien. Je pense juste que trop de petits détails négatifs m'ont vraiment gâchés la lecture. A côté de ça, l'histoire se lit vite, c'est agréable, pas révolutionnaire mais bien mené.
Le plus gros point noir pour moi se trouve dans la narration. On suit l'histoire de Léa, jeune femme fatiguée, qui se sait malade pourtant aucun médecin consulté ne sait de quel mal elle souffre.
Puis d'un coup, on suit James, sa partie racontée à la troisième personne. Puis on recommence à suivre léa. Quelques paragraphes plus loin, on suit de nouveau James, mais raconté par Léa, alors qu'elle n'est pas là, mais en utilisant toutefois des pronoms possessifs, par ex: "Une heure plus tôt, il avait entendu une voix hurler son nom. Ma voix (celle de Léa)..."Si seulement ces changements de points de vue étaient mis dans des chapitres séparés. Je pense que le livre gagnerait en fluidité et ce serait beaucoup plus compréhensible.
Je suis apparemment la seule à avoir tiqué sur cette pratique étrange. Donc surtout ne vous arrêtez pas à mon avis.
Autre point qui fâche...la fin!! L'auteure nous explique en postface la raison de cette fin, j'ai apprécié qu'elle nous l'explique parce que la, je suis un peu beaucoup restée sur ma faim...Un peu trop facile, beaucoup trop rapide. Cela peut également s'appliquer à plusieurs autres chapitres du livre. Il m'a manqué un approfondissement qui aurait pu me permettre de m'attacher un peu plus aux personnages. Ici, Léa m'a semblé fade, avec des réactions immatures et inconstantes. Après un très bon début, James m'a vraiment déçue. Je pensais avoir un héros sombre et torturé, qui ferait tout pour garder sa belle en vie...Il apparaît que c'est plus une victime qu'autre chose. Le seul personnage un peu plus "réaliste" serait le méchant Duc de Marlow. Et encore, je pense qu'il aurait mérité un bel approfondissement, je trouve que ce personnage avait un très beau potentiel, mais qui est malheureusement resté inexploité...
Quelques petites coquilles et fautes sont également présentes dans le bouquin.
Bon vous l'aurez compris, je ne suis pas fan de ce bouquin. Peut être suis je trop agée, trop habituée à lire de la bit-lit pure et dure...Je ne sais, pas, il est rare que je n'aime pas un livre. Voici l'exception qui confirme la règle.
Si vous voulez lire des avis beaucoup plus positifs que le mien: nanapomme, Belledenuit, True Blood addict. Allez y faire un tour...
Une histoire qui ne m'aura pas envoûtée. Plutôt destinée aux jeunes adultes, même si certaines scènes sont assez osées...
Ma note: 5/10