Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d’un père italien, mort. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté. Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, Écossais et loup-garou à ses heures – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Découvrira-t-elle ce qui se trame réellement dans la bonne société londonienne ? Qui sont vraiment ses ennemis, et aiment-ils la tarte à la mélasse ?
Voici un livre que j'étais assez curieuse de lire. Quand j'ai vu une lecture commune sur Livraddict, je me suis dit, c'est le moment ou jamais.
Et bien, je ne le regrette vraiment pas!!!
Ce livre est un extra-terrestre, un style d'écriture vraiment à part. Je n'avais jamais rien lu de tel. Un style pas vraiment évident et qui pourrait en rebuter certains. J'ai du relire certains passages 2 fois pour comprendre tout correctement.Mais vraiment une très belle plume. Rien n'est laissé au hasard, l'auteure nous plonge dans son récit, dans les rues de Londres à l'époque Victorienne. A une époque où les créatures surnaturelles sont connues et acceptées du grand public.
L'héroïne, Alexia ou Mademoiselle Tarabotti est une jeune femme qui a une spécificité hors norme: elle est née sans âme. Elle n'est pas inhumaine, juste sans âme. Cette spécificité lui donne un avantage indéniable sur les créatures surnaturelles. Une jeune femme ne rentrant pas dans les normes des canons de beauté de l'époque. En effet, elle a un nez proéminent, le teint mate de son père Italien et le pire c'est qu'elle a un caractère impossible avec la langue bine pendue. Tout ça explique sans doute le fait qu'elle soit toujours veille fille à 26 ans au grand désespoir de sa chère mère!
J'ai également adoré ses échanges salés avec le bourru Lord Maccon, loup-garou de son état , alpha de la meute Londonienne et en perpétuel désaccord avec Alexia.
Tous les personnages sont très intéressants, une meilleure amie Ivy assez, comment dire,originale, un vampire très maniéré, des drones assez spéciaux et surtout la famille de mademoiselle Tarabotti qui est drôle à sa manière.
Sans âme est le premier roman de cette auteure pleine de talent, ce qui est encore plus remarquable et qui me donne vraiment envie de continuer cette série qui prend en contre-pied les oeuvres de bit-lit qui ont souvent un langage plus cru, voire vulgaire et une histoire d'amour où le sexe est omniprésent. Ici point de scènes trop osées, tout reste dans le convenable.
Sans âme est le premier d'une série de 5 romans avec toujours Alexia comme personnage principal.
- Sans âme (soulless, sorti en VO en 2009 et Vf 01/2011)
- Changeless (VO 03/2010)
- Blameless (VO 09/2010)
- Heartless (VO 2011)
- Timeless (VO 2012)
Voici les couvertures VO de ces 5 bouquins:
Une très belle découverte, je vais poursuivre le lecture de la suite dés qu'elle sortira en français, je n'oserai pas m'essayer à lire cette série en Anglais vu la difficulté d'écriture.
Ma note: 8/10
Elle fit une pause. "Un vampire m'a attaquée la nuit dernière."
Ivy fit semblant de s'évanouir.
Alexia maintint son amie debout par la force en raidissant le bras sur lequel elle s'appuyait. "Inutile de tituber, il n'y a personne d'important pour te rattraper dans les environs."
Lu en e-book
Rentre dans le cadre du (11 ième lecture)
Lecture commune organisée par Pando' avec Cathy, karline05, Tinelire, Nymeria, Everbook, Flof13, Adorelire9, blueverbena, Nastasia, platinegirl, Frankie, Evy, Sookies, love-of-book, Wilhelmina, Acsylé, LefsÖ, TheChouille, Azilis, Azilys(Delirgirl1), (L@ura), Malorie57, reveline, mypianocanta,